Ils étaient face à la presse le samedi dernier pour la présentation de leur nouvel opus “L’ordonnance” au maquis le KTIER chez Yabongo à Yopougon cité Novalim.

Etant une musique de dénonciation mais aussi une musique de partage, une musique à encouragement, de motivation et les faits de sociétés qui sont abordés à travers les 11 titres composants l’album.

L’histoire des chirurgiens commence en 2000 dans le quartier populaire de Zimbabwe, précisément à vridi 3 dans la commune de Port-Bouet. Kambire Lathier dit Tonio , Amessan Lapka Fabrice alias Bonaté , Vlé Béranger dit Papa Yoko Yoko et Okobé Gnépa alias Guyzo ont très pris conscience de leur talent. Afin de se donner une identité, le groupe decide se faire appeler “les churigiens”. A partir de 2003, les churigiens décide de donner un coup d’accélérateur à leur carrière en participant à plusieurs concours dont “star de demain”, “Music mix” et plusieurs émissions de la RTI.
Fort de toutes ces expériences, les jeunes de vridi récoltent les premiers des prix nationaux et internationaux. Après s’être forgé dans l’ambiance facile, le groupe décide de sortir un premier single en 2015, bien que de belle facture, le single connu un succès relatif. Loin de se décourager, le groupe s’arme de courage et repart en studio pour à nouveau attaquer le marché discographique.
Quatre années durant les quatre garçons ont travailé d’arrache pied pour produile cette oeuvre que nous présentons aujourd’hui.

Récompenses

2009-Trophée de FIZ( Festival International du Zouglou),
2011-Festival international de percussions et de chants en fusion avec un groupe Burkinabé 2011- Tableau d’honneur du meilleur groupe woyo

Discographie

2015- La main de Dieu
2019- L’ordonnance

L’ALBUM “L’ORDONNANCE”

Après une période qu’on pourrait qualifier de sabbatique, les quatre garçons décident en 2018 de rentrer en studio afin de préparer leur retour sur le marché discographique. À cet effet certains titres déjà sortis ont été retouchés puis ajoutés aux nouveaux.
C’est le résultat de tout ce travail qui est “ L’ordonnance “. “ L’ordonnance” est un album de 11 titres sur lequel l’on retrouve des titres comme “C’est pas petit wey” , “l’amour de maintenant”, “ woyo”, “ les oubliés”, “ t’es pas Dieu”, “Courage”, “ Hommage à nos disparus”, “Akoupedy”, “Politique Africaine”, “Maman avait raison” et “ Identité de mon pays “
Chanté en français , bété et guéré, l’album “L’ordonnance” est un condensé du zouglou originel fait avec du grelot et le tam tam avec quelques instruments modernes. Des mots pour guérir les maux ils en ont utilisé dans ce album. Des titres qui dénoncent les tares de la société mais qui donnent aussi de l’espoir font la beauté de cet chef d’oeuvre qui à coup sûr donnera un coup d’accelerateur à la carrière des quatre garçons.

L’album a été arrangé par Olivier Blé, Patché et Kakou Honoré. Il à fallu 5 mois de travail acharné aux quatre garçon pour produire cet album.

Sortie officielle ce 15 août 2019

Dolpy’