Ce mardi 12 avril 2022, dans une interview accordée à Actu people et menée par Guillaume Verges,

celui qui se fait appeler le maitre de la marmaille , s’est donné à cœur ouvert , à ce qui s’apparente à un décryptage de la vie politique ivoirienne .

Makosso affirme qu’en côte d’ivoire, les gens votent par appartenance ethnique et religieuse «les nordistes ont pour dieu Ouattara, les Sudistes et Beté pour dieu Gbagbo et les Baoule, Bedie » dixit il

Avant d’ajouter ceci « Tous les jeunes leaders, Charles Blé Goudé est le mieux placé, pour diriger la Côte d’Ivoire comme leader générationnel et que Soro Guillaume gagnerait à regagner le RDR RHDP car c’est la seule porte de sortie pour lui.

À la question de savoir si le fait de forcer des adversaires politiques en exiles participe  à la cohésion sociale ?

Le général répond : « L’Afrique n’est pas encore prête pour la démocratie , parce que la démocratie ici c’est la démon-cratie devant Dieu . Le maudit qui veux te déranger il faut le mettre en prison pour avoir le champ libre pour tes projets pour lesquels tu es là, celui qui se met sur ton chemin tu le gbê puis tu avances . »

A LIRE AUSSI: GROS SCANDALE A MISS DISTRICT CÔTE D’IVOIRE

Le journaliste rétorque:  » Mais c’est dangereux cette vision de la démocratie , sans expression diversifiée. »

Makosso revient à la charge : «  il faut laisser ça, parce que on est dans ce pays-là on se connait, Ouattara a pris le pays  dans un état morcelé  à l’issu d’une guerre , donc sa posture de gestion reste toujours une posture de guerre. »

A vrai dire, le général Makosso déplore, la politique sociale en Côte d’Ivoire qu’il qualifie de malédiction.

Pour lui,  il y’a une inégalité sociale criarde entre une minorité qui équivaudrait seulement à 5% de riches contre une large majorité qui croule sous le poids de la pauvreté.

Il estime que cela est dû à la méchanceté d’un groupe de personnes du régime.

En outre Makosso considère qu’il y’a un flou entretenu volontairement sur le gisement pétrolier découvert en côte d’ivoire et que si cela ne l’était pas le cas, tous les étudiants ivoiriens bénéficieraient de cette manne par des bourses et allocations qui leur permettrait de vivre décemment comme c’est le cas dans certains pays pétroliers.

Toute fois, l’invité de Me Verges, n’a pas tarit d’éloges pour le pouvoir du point de vue de sa politique de développement des infrastructures ,mais s’insurge surtout contre la perception qu’ont les citoyens de la chose politique.

Tchoko Martial