Une scène de bagarre ubuesque, surréaliste au regard des qualités intellectuelles et professionnelles de l’un des protagonistes, une scène dont franchement personne n’avait vraiment besoin, a été donnée de vivre en pleine rue, non loin de la pharmacie « Las Palmas », aux 2 Plateaux, dans la commune de Cocody.
Nous sommes en effet en pleine nuit du mercredi 19 décembre 2018, expliquent nos sources, quand la bagarre de rue éclate entre A.T., capitaine des Forces armées de Côte d’Ivoire ( Faci), et un couturier d’une quarantaine d’années, répondant pour sa part, aux initiales Y.Y.
Sur ce « ring » non homologué et guère taillé aux normes en vigueur, l’homme en tenue et son adversaire, spécialiste des paires de ciseaux, s’envoient des coups réciproquement. Mouvements circulaires de la tête comme pour chercher la faille et envoyer un direct, jeux de jambes sans style qui feraient mourir de rire Mohamed Ali depuis sa tombe, uppercuts maladroits…, tout y passe.
Face à ce spectacle à la fois marrant et déshonorant, sur lequel aucun promoteur de combats n’oserait miser un seul kopeck, de bonnes volontés alertent les forces de l’ordre.
Peu après, des éléments de la police débarquent sur les lieux. Les deux hommes sont ramenés à la raison. Mais comment comprendre cette bagarre ? A ce niveau, nos sources informent que l’officier des Faci accuse le couturier de lui avoir volé son téléphone-portable.
Où, quand et comment ? Nous n’en savons pas grand-chose. Une chose est sûre, les deux parties belligérantes sont mises à la disposition d’une brigade de gendarmerie, pour qu’elles s’y expliquent au mieux.