”En zouglou, gbê est mieux que drap”, dit la maxime. Avec le relais générationnel qui s’opère au sein du milieu artistique zouglou, s’il y’a un artiste qui compte marquer d’une pierre blanche l’essence de cette musique, c’est bien Amaral d’Afrik. En quelques années de présence, il s’est signalé de fort belle manière avec des titres très critiques à l’égard du pouvoir en place à Abidjan. ”Ils ont menti”, sa dernière trouvaille lui a valu quelques frayeurs. Retranché sur Paris depuis une semaine, Abidjanpeople l’a interviewé. Sa position n’a pas changé. La preuve, dit-il : ”Je n’ai ”.

Après une semaine chaude, tu es à Paris, comment te sens-tu ?

Je me sens super bien et surtout en sécurité, mais je compte retourner chez moi en Côte d’Ivoire car je suis fils de ce pays.

Lire aussi « Les Noirs sont génétiquement moins intelligents que les Blancs” !

Pour revenir à cet épisode malheureux, as-tu vraiment eu peur pour ta vie ?

J’ai eu très peur et j’ai été vraiment effrayé après toutes ces menaces. Ce qui a par ailleurs précipité mon départ sur l’Europe. Mais en même temps, il y avait des spectacles que je devais honorer ici.

Les jours qui ont suivi la menace, lorsque tu as quitté ton domicile, où es-tu resté ?

Je suis resté chez un vieux père dont je préfère taire le nom.

Tu es en France, et l’on a appris que tu comptes retourner en Côte d’Ivoire en Février, n’as-tu pas peur de représailles ?

Je n’ai pas peur parce que je n’ai fait que dire la vérité dans cette chanson. Quelque soit le président qui sera à la tête de ce pays, je critiquerai et je garderai toujours ma position d’artiste engagé pour dénoncer les tares de notre société.

”Ils ont menti”…avec du recul, aurais-tu chanté de manière aussi crue ?

Bien sûr. Je pèse généralement mes mots avant d’écrire mes chansons.

Pour dire vrai, n’as-tu pas un avenant pour les idéaux du Front Populaire Ivoirien ?

Je n’épouse pas forcément leurs idéaux et je rappelle que je ne suis pas un artiste partisan mais je pense que le Front Populaire Ivoirien ( FPI) et les autres partis politiques se doivent de ramener la vraie réconciliation dans notre pays.

LA SUITE ICI Abidjanpeople.net