Les nouvelles dates Festival Bouaké Ouflê sont désormais connues. La 2e édition du plus grand évènement culturel de la région du Gbêkê se déroulera les 14, 15 et 16 avril prochain sur le Boulevard du Carnaval.
Les grands axes de la fête ont été donnés par Chico Lacoste, le commissaire général du festival, au cours d’une conférence de presse animée au maquis restaurant Unisex à Cocody-Angré à Abidjan le jeudi 15 avril. « Rendez-vous culturel et festif de la région du Gbêkê, le Festival Bouaké Ouflê est un grand évènement de rassemblement, de partage, d’échanges et de mobilisation autour de diverses actions », a expliqué Chico Lacoste avant de préciser : « Bouaké Ouflê vise à fédérer les populations, ressortissants, amis et communautés mais aussi de revaloriser la ville de Bouaké dans toute sa splendeur d’antan ».
L’innovation majeure pour ce Bouaké Ouflê 2, c’est l’éclatement du festival à plusieurs villes de la région. Ce sera une sorte de pré-festival qui fera escale respectivement à Botro les 24 et 25 avril, Sakassou les 1er et 2 mai, Béoumi le 8 mai et Bouaké le 9 mai. Les habitants des villes traversées auront droits à des shows ponctuels avec podiums et écrans géants pour animer leurs cités le temps d’un week-end.
Le festival Live qui va clore Bouaké Ouflê 2 prendra ses quartiers au Boulevard du Carnaval dans le chef-lieu de la région du Gbêkê les 14, 15 et 16 mai. Trois soirées de concerts avec artistes à la stature internationale et chanteurs locaux, espace maquis et défilés de mode. Dans la journée, ce sera des actions sociales et citoyennes avec notamment le curage des caniveaux, un grand nettoyage des voiries, des dons en médicaments, vivres et non-vivres. Il y aura également des compétitions sportives. Les jeunes publics ne seront pas oubliés. Un espace de jeux pour enfants et une salle de gaming électronique seront aménagés pour leur bonheur pendant l’évènement.
Selon l’organisation, toutes les activités de Bouaké Ouflê 2021 s’axeront autour du thème central de l’édition qui est ‘’Diversité culturelle et cohésion sociale’’. Ce thème fera aussi l’objet d’une réflexion scientifique au cours d’une journée. Un atelier de renforcement de capacités et formations d’associations de femmes est également au menu de l’évènement. Le concept inédit de cet évènement est de réunir pendant trois jours, les diverses composantes de la population autour d’une vaste plateforme d’activités. « Le Festival Bouaké Ouflê offre aux populations des expériences socioculturelles et entrepreneuriales inoubliables. C’est un puissant vecteur touristique pour toute la région », a insisté le conférencier Chico Lacoste.
Depuis sa création en 2019, l’objectif du Festival Bouaké Ouflê est d’œuvrer au repositionnement de la 2e ville du pays dans l’espace social culturel national. Dans une version plus élargie, Bouaké Ouflê vise également à contribuer au développement de la région par la revalorisation culturelle et économique. C’est pour cela que l’évènement est ouvert à tous les partenaires qui souhaitent améliorer leur visibilité tout en contribuant à l’essor économique de la ville hôte.
Après un lancement réussi en 2019, la 2e édition du Festival Bouaké Ouflê se fait attendre. D’abord annulé en 2020 pour raison de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le rendez-vous culturel le plus important de la 2e ville de la Côte d‘Ivoire, devrait se tenir en mars 2021. Mais, l’évènement a été décalé à cause des obsèques du décès de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko. Les nouvelles dates sont les 14, 15 et 16 mai 2021. Espérons qu’elles puissent enfin se tenir.

Soualio BAKAYOKO