Dominique Claudine NOUVIAN est née le 16 décembre 1953 à Constantine en Algérie française d’un père catholique et d’une mère juive. Après son baccalauréat en sciences économiques obtenu en 1972 à l’Académie de Strasbourg, elle s’oriente dans les langues et obtient en 1975, un Diplôme d’Etudes Universitaire Générales (DEUG) option économie à l’Université Paris X. En1987, elle décroche un diplôme d’administrateur de bien à FNAIM (Fédération Nationale de l’IMmobilier) à Paris, après quoi elle suit dans la même ville, une formation d’expert immobilier en 1989. Présente en Côte d’Ivoire depuis 1975 avec son premier époux Jean FOLLOROUX qui était enseignant au lycée technique d’Abidjan, elle créé l’AICI (Agence International de Commercialisation Immobilière) et en devient la PDG en 1979. En 1989, elle implante son agence en Europe, précisément à Paris. En 1991, elle ouvre une autre agence de l’AICI à Cannes au sud de la France. En 1993, un cabinet de gestion de syndic de copropriétés «Malesherbes Gestion», qui gère plus de 200 immeubles parisiens vient compléter l’expansion du groupe AICI qui s’implantera au Gabon en 2001 et au Burkina Faso en 2006.
Parallèlement à ses fonctions à la tête de l’AICI, Dominique FOLLOROUX devenue OUATTARA le 24 août 1991, après la mort de Jean FOLLOROUX en 1983, est nommée en 1996, PDG et CEO d’EJD, une société qui gère l’Institut JACQUES DESSANGE à Washington. En 1998, elle acquiert les franchises JACQUES DESSANGE aux USA et devient alors PDG de French Beauty Services qui gère toutes les franchises américaines de la marque.
En plus d’être une femme d’affaires prospère, la mère de Loïc FOLLOROUX, lui aussi chef d’entreprise et de Nathalie FOLLOROUX, directrice de la programmation chez Canal + International, est aussi une femme au grand cœur qui s’est lancée dans l’humanitaire depuis 1980. Elle apportait du réconfort aux populations défavorisées dans le pays profond.
En 1998, elle créé la fondation CHILDREN OF AFRICA dans le but de venir en aide aux enfants africains. En mars 2018, elle inaugure l’hôpital Mère Enfant de Bingerville pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Au mois de juin de la même année, c’est le centre d’accueil pour enfants en détresse qui est inauguré à Soubré. Deux autres centres sont prévus à Bouaké et Ferké.
Dominique OUATTARA est depuis 2011, présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).
Elle finance à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les microprojets des femmes de Côte d’Ivoire.
Elle est également depuis 2014, ambassadrice de l’ONUSIDA et lutte contre la transmission de la maladie de la mère à l’enfant.
Toutes ces actions à l’actif de la Première Dame, lui ont valu plusieurs décorations en Côte d’Ivoire, en France, au Portugal, au Liban…, plusieurs distinctions et prix notamment le prix «Global Impact Leadership» en 2017 et le prix d’honneur d’honneur ALL AFRICA en 2018.

Aujourd’hui, Fanta GBÈ (la blanche Fanta) comme aiment à l’appeler affectueusement les ivoiriens, a démissionné de toutes ses fonctions professionnelles et cédé ses franchises DESSANGE USA au groupe DESSANGE Paris, elle se consacre entièrement à sa fonction de Première dame (depuis le 06 mai 2011) et à sa fondation Children of AFRICA.

En ce jour gracieux du 08 mars, nous voudrions modestement, au travers de ces quelques lignes à l’endroit de la Première Dame ivoirienne, souhaiter une excellente journée de la femme, à toutes les femmes d’ici et d’ailleurs.

Dieu veille sur vous.

Source : Brother’s Consulting