La colère est grande chez les africains vivants en Angleterre. Sidiki Diabaté, l’une des fiertés du continent et Djelika, sa sœur, sont impliqués dans un scandale. L’artiste malien a refusé de se rendre à Londres la semaine dernière. Une expédition qu’il se devait d’effectuer le samedi 23 juin 2018, dans le cadre d’un concert live à l’espace « The Royal Regency » de Londres. Cela, alors que toutes les dispositions ont été prises par les organisateurs pour la réussite de cet événement.
Comment est né le projet
Nopocité Leblondnoir est un promoteur qui organise des spectacles en Angleterre. Cela, depuis plusieurs années. Après avoir organisé le concert des artistes Singuila et Mister Leo, il a décidé de coopter un artiste de l’Afrique de l’Ouest, de préférence mandingue, pour un concert. C’est de là, qu’est venu son désir de rentrer en contact avec le manager de Sidiki Diabaté. Une rencontre qui va se réaliser par le biais de certains amis du showbiz. Après, de longues semaines de négociations, les deux équipes sont tombées d’accord sur un cachet d’une valeur de 6.550.000FCFA, soit 10.000 euros, pour que la star malienne vienne à Londres.
Dans le souci de faire les choses dans les règles de l’art, Ali Castro, le manager de Sidiki Diabaté, a conduit le promoteur vers Toumani Diabaté, qui selon les proches de l’artistes, a un droit de regard sur tous les contrats de son fils. Après, les échanges entre Ali Castro et Toumani Diabaté, le géniteur de l’artiste a décidé d’échanger avec le promoteur.
Cela, afin de mieux s’imprégner de cette affaire. Un contact qui a eu lieu quelques jours plus tard. Toumani Diabaté a voulu être rassuré sur les différentes procédures à entreprendre et autre Visa de travail pour que son bambin puisse se rendre à Londres. Après, de nombreux échanges téléphoniques avec le promoteur, le père de l’artiste a de l’assurance sur le voyage de son fils. Il a demandé à Ali Castro de signer le contrat qu’il a trouvé bon.
Des dépenses évaluées à plusieurs milliers de livres sterling
Comme dans l’organisation de tout spectacle, les promoteurs sont contraints à débourser de fortes sommes d’argent. Lorsqu’il s’agit de prendre un artiste et son staff de l’Afrique à l’Europe, les dépenses deviennent plus exorbitantes. Dans cette affaire, « le total incluant l’avance du cachet, la location de salle de spectacle, l’argent injecté dans la communication, les billets d’avions de Bamako à Paris, les Visas Premiums et autres sont évalués à 26.075.000FCFA, soit 35000 livres sterling », selon le promoteur du spectacle. Une grosse somme d’argent sortie par Napocité Leblondnoir, pour un concert qui ne va jamais voir le jour
La suite ici Abidjanshow.com