S’est tenue le Jeudi 12 Mars 2019 dans la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire la conférence de presse de lancement de la 12ième édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo-FEMUA. Pilotée par A’salfo la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Culture Monsieur. Maurice Kouakou BANDAMA, de son homonyme Burkinabé Abdoul Karim SANGO, le Ministre de Jeunesse Monsieur Mamadou TOURE et la représentante de la Première Dame de Cote d’Ivoire.

 

Cette édition ce déroulera du 23-28 Avril 2019 et a pour Thème : GENRE ET DÉVELOPPEMENT qui met en avant la parité entre hommes et femmes avec pour marraine Mme Dominique OUATTARA Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente de la Fondation Children of Africa choisie à juste titre à l’unanimité pour son engagement et les actions qu’elle mène pour permettre l’émancipation de la femme, elle était marraine de la 4ième édition.

 

Elle se décentralise a Gagnoa ville situé au centre ouest du pays pour permettre à tous les ivoiriens dans tous les recoins de pouvoir profiter des bienfaits de ce festival, le concert de clôture se tiendra à Gagnoa.


Le FEMUA s’article sur plusieurs volets dont 5 principaux que sont :

1- Le social ( inauguration de de l’école Magic Systèm à Bayékou-Bassi situé à 6 km de Gagnoa et l’inauguration du centre d’accueil pour enfants à Bingerville)

 

2-Le Femua Kids avec l’appui de Children of Africa ( ateliers ludiques , lectures, jeux-concours et prestations d’artistes)

3-Le carrefour jeunesse ( Conférences, Panels, Ateliers, Stands d’Expositions et Rencontre B2B à Abidjan et Gagnoa)

4-Le sport (Tournoi CEDEAO et Cross Populaire à Gagnoa)

5- Le concert (2 concerts à l’Institut Francais, 5 concerts à l’INJS et le concert de clôture au Stade Municipal de Gagnoa)

Les innovations pour cette édition est l’invitation du Burkina Faso comme pays hôte représente par son ministre de culture, le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat et le ministre des affaires étrangères pour son lien historique et le partage d’expérience. Une journée spéciale dédiée et la nuit du Burkina Faso avec un concert de Mariah Bissongo à l’institut français.

Une petite scène qui permettra a ceux qui n’auront pas la chance de passé sur la grande de s’exprimer à travers les genres musicaux COUPE DECALE, ZOUGLOU, REGGEA et autres.
Et le retour du carnaval d’Anoumabo qui mettra en valeur toute la culture Ebrié.

Le FEMUA c’est plus de 200.000 festivaliers spectateurs et téléspectateurs, plus de 200 journalistes nationaux et internationaux pour la couverture de l’événement, plus de 500 emplois générés directement et indirectement qui font vivres des familles, plus de 50 artistes dont 8 internationaux. En tous 16 artistes se succéderont sur la grande scène et dans la parité faisant référence au Thème GENRE&DÉVELOPPEMENT ( soit 8 artistes hommes et 8 artistes féminins) ont été cooptés. Molière, Bi Pomi Junior, Kérozèn, Mulukuku Dj de la Côte d’Ivoire ainsi que Femi Kuti (Nigeria), Kariss (France),Roga Roga&Extra Musica (RDC), Burayan (Rwanda). Allah Thérèse, Chantal Taïba, Claire Bailly, Josey de la Côte d’Ivoire , Oumou Sangaré du Mali, Chidinma du Nigeria Mariah Bissongo du Burkina Faso et Mani Bella du Cameroun prendront part.

Soualio BAKAYOKO