La 3ième édition d’expression culturelle par le chant et la parole « Didiga Festival » se tiendra du 28 au 31 mars prochain, à Yacolidabouo, dans le département de Soubré. Le top départ de ce festival qui rend hommage au Pr Bernard Zadi Zaourou et revèle un exemple inspirant de développement de proximité, a été donné ce mardi 12 mars à Cocody.
Didiga Festival 2019 qui se veut un Festival à dimension mondiale est un prétexte pour la promotion du modèle de développement du village-école de Yacolidabouo, d’où sont originaires l’éminent écrivain et ancien ministre de la culture Zadi Zaourou et l’ancien Président du conseil économique et social Zadi Kessy, concepteur de ce développement local.
Créer depuis 2017, il entend rendre hommage au savant homme politique de lettres qu’était Bernard Zadi Zaourou, célébrant les Oralités qu’il a toujours défendues. Il est aussi le lieu de voir et de toucher un exemple inspirant du développement de proximité, tel que prôné par le Président Marcel ZADI KESSY, manager mondialement reconnu et acteur de développement.
« Forêt ivoirienne : défis et perspectives climatiques » est le thème principal de l’acte 3 du Didiga festival de Yacolidabouo. Deux autres thèmes seront développés: « la célébration de la parole artistique » et « la célébration du Didiga ». C’est pour découvrir la profondeur de ces thèmes que Pr Zigui Koléa Paulin, le Maître-chanteur du jour, héraut de ce 3ième tempo de ce festival qui se développe et prend sa place dans la programmation culturelle du pays, a invité les ivoiriens à déferler dans le village-exemple du don de soi pour le développement. Ainsi, Pr Zigui Koléa Paulin a dit:
« Allez, écrivez, dites et faites voir et savoir que le Didiga Festival continue sa marche, qu’il célèbre localité et qu’il prône le développement car c’est ça, sa marque de fabrique. Écrivez, dites et faites savoir aussi que Paco Séry retourne au village » appel à la mobilisation pour tous.
Après les éditions de 2017 et 2018, le Didiga Festival a su recréer un intérêt (social) autour des oralités africaines et compte aujourd’hui sur la place des rencontres culturelles importantes de la Côte d’Ivoire. Il est désormais un festival attendu qui a ses festivaliers et ses amateurs. Il attend grandir pour accroître sa sphère de rayonnement et dépasser le chiffre de 10.000 festivaliers enregistrés en 2018. Pour cette édition de 2019, ce sont plus de 15.000 festivaliers qui sont attendus à Yacolidabouo.
L’invité d’honneur de cette édition est le batteur ivoirien mondialement reconnu, Paco Séry. Il aura d’autres artistes aussi tels que Yabongo Lova, Magic Diesel et un conteur camerounais de stature mondiale, Binda N’Guzoto.
Souaiio BAKAYOKO