Démarré le 18 juin 2022 la Caravane nationale de reboisement populaire fruit du partenariat entre la SODEFOR et la FONDATION YES a pris fin ce lundi 01 Août 2022 dans la forêt classée de Rasso à AGBOVILLE.
Débuté le 23 avril dernier, le duo fétiche du Zouglou, Yodé et Siro, à travers leur fondation dénommée ‘’Fondation YeS’’ a signé une convention avec la Sodefor, conformément à la vision du grand reboisement initié par Tchaba Laurent, ministre des Eaux et Forêts. Cet appel sur l’état alarmant de nos forêts n’est pas rentré dans des oreilles de sourds. C’est à Juste titre que le duo, Yodé et Siro, par le biais de leur fondation ont entamé une caravane nationale du reboisement populaire 2022.
Au cours de cette caravane, des milliers d’arbres ont été plantés pour rétablir notre couvert forestier, notamment à Abidjan (Anguedegou – 2 ha), à Tiassalé (Kassa – 5ha), à Oumé (Téné – 25 ha) à Dimbokoro (Ahua – 15ha), à Man (Kouin – 15ha), à Odienné (Kimbirila – 30ha) à Tafiré (Badikaha – 30ha et Tafiré 30ha), et Bouaké (Bamoro – 20ha), Agboville (Rasso) 10ha.
Yodé et Siro se sont engagés ce jour, à sensibiliser la population avec leurs voix, mais également à joindre l’acte à la parole afin de mieux soutenir l’institution dans la lutte contre la déforestation. L’artiste Siro, président de la fondation s’est dit heureux d’effectuer cet acte qu’il a jugé de « citoyen » pour redorer le couvert forestier ivoirien. Il en a profité pour remercier ses paires.
« Nous voulons dire un sincère remerciement à tous nos collègues artistes pour cette belle initiative au profit de la terre. Je n’oublie pas aussi toutes ces célébrités du monde des médias, du web, les agents de la Sodefor, l’Agence Unesco d’Abidjan et les étudiants qui ont bien voulu nous accompagner dans cette campagne. Enfin, grand merci au ministre Laurent Tchagba qui a lancé l’appel pour sauver nos forêts, sous le leadership éclairé du Président de la République, Alassane Ouattara. C’est ensemble que nous allons sauver notre forêt pour le bien-être de l’humanité. Les arbres sont une richesse pour les hommes. Chaque arbre planté permet de diminuer la pollution de l’air et de purifier l’atmosphère » a t’il indiqué.
Notons plus que cette caravane a été entièrement financée par la Fondation Yodé et Siro (Yes). 182 hectares reboisés, soit plus de 200.000 plants mis en terre, en seulement 43 jours.
Quelques images de la cérémonie