Pour atténuer les conséquences de la crise sanitaire causée par la pandémie du nouveau coronavirus, les Ivoiriens ont mis en place une véritable chaîne de solidarité. Sinistrée comme beaucoup d’autres domaines en Côte d’Ivoire, la mode ne respire plus et ses acteurs vivotent. Mais le vendredi 1er mai dernier à l’Ecole des Métiers de la Mode et du Mannequinat à Abidjan Cocody- Riviera 3, ils ont bénéficié d’une bouffée d’oxygène d’une main généreuse, celle de Mme Kandia Camara.

La ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a rendu une visite de courtoisie aux acteurs de la mode. « Je suis là ce soir vous parler avec le cœur. Il y a longtemps qu’on ne se voyait pas à cause de cette pandémie du covid-19. J’ai donc décidé de venir m’enquérir de votre état de santé. Dieu merci, ça va. Vous êtes toujours belles et beaux. Comme vous le voyez, le pays est pratiquement à l’arrêt. C’est une situation extrêmement difficile. En suivant ce que ma fille Fatim m’a dit, je me réjouis de constater que vous respectez effectivement les mesures barrières telles recommandées par le gouvernement et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Cela est très important. Je voudrais vous en remercier. En tant que votre marraine, je veux que vous soyez toujours en bonne santé. Et que vous sortez de cette pandémie, sains et saufs. Les ateliers de couture sont fermés. Les couturiers sont à la maison, confinés. Evidemment, les mannequins n’ont plus d’activités. Nous sommes là aujourd’hui pour vous apporter notre soutien », a déclaré Mme Kandia Camara.

   Effectivement, la ministre n’a pas rencontré les acteurs de la mode les mains vides. Elle leur a apporté des kits sanitaires (cache-nez, gel hydro-alcoolique, seaux à robinet, du savon liquide…) d’une valeur globale de 10 millions de FCFA et des vivres dont des tonnes de riz et des cartons de pâtes alimentaires. Mais l’accessoire visible que Mme la ministre Kandia Camara a accompagné de son geste, est une enveloppe de 3.000.000 CFA pour témoigner sa solidarités aux acteurs de la mode.
L’important don a été réparti entre les patrons d’associations et ONG qui évoluent dans le secteur du vêtement et du mannequinat. L’ONG Yéhé, l’ONG Ewouka, l’African Fashion Organizers (AFO), l’Association des fashion weeks africaines (AFWA), l’Association des jeunes créateurs africains (AJCA), les patrons d’agences de mannequinat, les délégués des top models et le représentant des photographes, des bloggeurs et influenceurs, sont repartis, chacun, avec un kit sanitaire et alimentaire et une enveloppe.

Heureux du soutien apporté par la ministre de l’éducation nationale à leur égard, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à la donatrice et ont remercié la Directrice d’école de la mode et du mannequinat qui a tissé la relation entre l’autorité et son secteur d’activités. « Je voudrais dire merci à Mme la ministre pour son geste qui nous va droit au cœur. J’apporte aussi mes encouragements à notre sœur Fatim qui pense toujours aux autres », a relevé Ouli Pat de l’AFWA. Même couleur de pagne chez le créateur Moses By Style de l’AFO qui a souligné « la disponibilité de Fatim et son sens du partage. En venant vers nous, Mme la ministre a démontré qu’on n’est pas les grands oubliés de cette crise ». Représentant les anciens mannequins, Aïda a aussi reconnu le geste fort de la ministre. « Depuis quelques années, nous voyons Mme Kandia soutenir les activités de Sydney Conceptuel comme les awards du mannequinat africain.         Aujourd’hui, elle apporte son réconfort à tous les acteurs de la mode. Pendant cette période délicate que nous traversons, son geste est capital. Merci maman Kandia. Quant à ma sœur Fatim, on est ensemble. Ce qu’elle a fait ne m’étonne pas. Elle se bat toujours pour les autres et aime partager», a dit la top model Aïda. Principale artisane de cette action, Fatim Sidimé, fondatrice d’école de mode et patronne de l’agence Sydney Conceptuel, a invité les acteurs de la mode à suivre les recommandations des autorités. « Savoir recevoir des rois, c’est la qualité des rois eux-mêmes. Je voudrais qu’ensemble, nous disons merci à Maman Kandia Camara.

Respectons les gestes barrières pour entraver la progression du virus. Bon mois de carême aux musulmans et bonne fête du travail. Prenez soin de vous. Merci beaucoup Maman!», a-t-elle insisté. «  Je profite de ce mois de ramadan pour faire beaucoup de prières et de bénédictions pour qu’Allah garde mes filleuls en bonne santé. Qu’Allah veille sur chacun d’entre vous », a souhaité Mme Kandia Camara avant de prendre congés de ses hôtes.

Dolpy’