Une femme appelée Agnès résident à Abakaliki au Nigeria, a eu la désagréable surprise dimanche dernier, en constatant la disparition soudaine de sa marmite de riz encore au feu, et dont le contenu était destiné au diner de la famille.
Un correspondant de l’agence de nouvelles (NAN) qui a s’est rendu à la résidence de la victime, lundi, rapporte qu’elle était encore sous le choc après l’incident.
Il a fallu des appels répétés par le correspondant pour faire parler la dame. Expliquant son refus de parler, elle a soutenu que son mari lui avait interdit d’expliquer la scène, afin d’éviter d’attirer les commérages .
Racontant les faits de l’incident; elle a dit: «Je suis revenue d’une réunion de village dimanche soir, et j’ai ms le riz sur le feu pour que ma famille puisse avoir le dîner et manger le reste lundi matin. Cet appartement, comme vous pouvez le voir, n’a pas de cuisine interne, donc nous cuisinons dehors en face de la maison, comme les autres occupants de l’immeuble ».
Poursuivant, Agnes a déclaré qu’elle est rentrée dans sa chambre pour aller chercher certains condiments et elle a été retardée par le bébé qui pleurait.
«Je me suis occupée de mon enfant qui pleurait et au moment où je suis sortie pour continuer la cuisson, la marmite de riz avait disparu, avec le gaz encore allumé. Après avoir surmonté le choc, j’ai commencé à crier, ce qui a attiré mon mari, les membres de la famille et des voisins qui étaient tous hébétés.
Quand il a été établi qu’aucun occupant du bâtiment n’a pris la marmite, nous avons donc déduit que l’acte a été perpétré par un voleur qui a exploité la vulnérabilité de la cuisine improvisée, » explique-t-elle.
Un consultant en sécurité privée à Abakaliki, le Dr John Odikwa, à mis l’incident sur le compte de la récession économique actuelle du Nigeria.
« Le pays a atteint un niveau de difficultés que les gens volent maintenant des pots de riz et de la soupe et avec la période de Noël qui approche, la société devrait être prête à relever les défis de sécurité graves. Le gouvernement fédéral doit prendre des mesures immédiates pour atténuer les souffrances du peuple pour empêcher l’effondrement total de la loi et l’ordre « , a t-il dit.