L’affaire des 4 Milliards à la FIF, va continuer à faire couler beaucoup d’ancre.

C’est dans cet imbroglio à la teinte d’une gabegie financière gravicime qui couve toujours, pour le moins qu’on puisse dire, et dans laquelle on note plusieurs zones d’ombre qui restent à élucider, que se voit inviter, une figure bien connue de la presse ivoirienne, ce mardi 26/04/2022.

Le journaliste d’investigation André Silver Konan, prêtant en effet, sa plume à cette affaire, y va à coup de révélations fracassantes à vous couper le souffle.

Dans une séquence vidéo de 12 minutes, explicitement diffusée, le journaliste brandit des documents, notamment plusieurs rapports d’audits comme pièces à conviction. Dans l’un des extraits, les auditeurs stipulent à la page 18, et je cite « Au titre de la gestion 2012 à 2018, le mauvais archivage des pièces comptables, nécessaires pour le contrôle à posteriori, n’a pas permis à l’équipe de mission donc, de l’audit, de valider des mouvements très importants de trésoreries tels que les( deux-virgules un milliards de FCFA) relatif au cadre 2012 et 2013 » fin de citation.

Le journaliste, avec le franc parlé dont on lui reconnait, établi un lien direct entre cette anomalie financière, et la question des 4 milliards sur laquelle il a été demandé aux candidats Sory Diabaté et Idriss Diallo d’en donner des explications lors du débat télévisé de l’élection à la présidence de la FIF.

Sur cette question, le journaliste fait remarquer que les réponses des mis en cause, étaient d’une insuffisance criarde que délirante.

Il affirme en ces termes : « Quand un rapport d’audit dit ça c’est qu’il y’a de forts soupçons de détournement et c’est ce que j’appelle les 16 ans de pillages, il ne faut pas qu’on continu à faire ça en côte d’ivoire.  Quand vous prenez un voleur, il tente toujours de justifier son acte »

Pour être plus claire, ce rapport montre que la fédération auditée, essaye à travers ses alibis rapportés de justifier la disparition de cette manne financière par la disparition volontaire de pièces justificatives.

Mais la liste n’est pas exhaustive, il existe encore plusieurs pièces de ce rapport incriminant à débriefer sur lesquelles le journaliste d’investigation compte revenir, tout en promettant de les divulguer au fur et à mesure.

Alors, qu’en sera-t-il si la FIFA si met ? de quoi sera fait demain, si ces soupçons venait à se confirmer ?

 Cette histoire sonne à l’air, d’une boite de pandores, qui si l’on n’y prend garde, risquerait d’emporter le nouvel élu de la maison des vert Mr Idriss Diallo

Une affaire à suivre de très près.

TCHOKO MARTIAL