La première édition du Festival International Yekangoha du Moronou (FIYM) se déroulera du,28 au 31 Décembre, à Bongouanou departement du Moronou. L’information a été rendue publique ce mercredi 7 Novembre par Mr Kante Farot, Commissaire Général du FIYM, au cour d’une conférence de presse à l’hôtel Royal et Résidences situé à Angré 7ème tranche.
“Dans quelque jour le (FIYM) verra le jour dans le Moronou. 4 jours de folies pour le retour aux sources des fils, filles et cadres du Moronou dans toutes ses composantes afin qu’ils en fassent une manifestation culturelle annuelle”, a expliqué, mercredi, le commissaire general a la presse et en particulier aux populations des 3 départements que compte la region: Bongouanou, Arrah et M’batto
Le conférencier le Coordonnateur Général du FIYM, M. KIYALA Silué a rappelé que chaque région a une mission de développement économique social et culturel. Ce qui justifie cette initiative des cadres de la région. Il a aussi précisé que Le festival du Moronou sera une occasion d’échanges et également l’élément qui créera un vecteur de cohésion et de raffermissement des liens fraternels.
Pendant cette cérémonie, le Conseiller spécial du 1er Ministre, M. TOURE Souleymane, charger de la jeunesse invité spécial de Mr Kanté Farot a salué l’initiative en ces termes : « En ma qualité de Conseiller, je me suis déplacé pour assister à cette cérémonie de lancement pour cet esprit d’initiative. Car, là où il est question de jeunes, le premier ministre et le président de la république seront toujours présents » .
les principales activités du festival International du Moronou seront les suivants:
- Concours de contes et légendes
- Danses traditionnelles
- Panel sur «l’emploi des jeunes»
- Grand tournoi de football «maracana»
- visites touristiques
- Concert Géant avec Claire Bahi, Akobo poussière, Macy, Dj Djebron, Boukary…et des artistes internationnaux du Bénin, de la Guinée et du Libéria.
Ce festival est un autre festival à voir absolument