Selon les informations recueillies, des Étudiants descendus en masse d’un bus ont été pris en lambeaux par des policiers. S’en suit alors des tirs au gaz lacrymogènes, des bastonnades et des arrestations d’étudiants.
Des scènes qui ont créé la psychose aux seins des Étudiants et des élèves sur les lieux. Joint au téléphone pour en savoir d’avantages, une source proche du Bureau national de la Fédération Estudiantine et Scolaire (FESCI) nous confie ceci: « Au sortir d’une assemblée générale tenue le samedi 08 Septembre passé, il a été signifié que des frais annexes anormaux sont imposés aux élèves dans les Lycées et collèges. Et la FESCI qui ne cautionne pas ces forfaitures a décidé de combattre cela. Et depuis hier lundi des actions de sensibilisation sont menées dans les Lycées et collèges pour que ces frais soit supprimés ou soit diminués de façon considérable car déjà les parents payent des frais d’inscriptions de 6.000frs en ligne ».
« Alors ce matin, nous avions tous été surpris que la police vienne indigner les pauvres étudiants qui partaient tranquillement aux cours. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’aucune action violente n’a été mené par la FESCI dans cette affaire de frais annexes. Ce que nous voulons c’est d’aider Mme la Ministre KANDIA CAMARA dans la gestion du système scolaire ivoirien en luttant contre des frais imposés à son insu. A la question de savoir combien de personnes ont été arrêté, il nous a fait savoir que le bilan? n’était pas encore établi mais que ça sera fait dans un communiqué officiel ». A déclaré notre correspondant sur place.
Nous y reviendront